top of page

Où en est votre sagesse intérieure ?




Publié dans le magazine BIOINFO Mai 2024 p42-43



En mars 2024, j’ai eu la grande opportunité de donner une conférence à Lille lors d’un congrès international organisé par ICF synergie et la section IFC France du Nord. C’était devant un millier de Coachs professionnels présents et à distance. Le titre de ma conférence était : « Le leader de demain sera éthique ou ne sera pas ! ». C’était pour moi un grand moment de bonheur où j’étais pleinement dans ma mission de cœur : Éveiller les âmes et les reconnecter à l’Amour avec un grand A.


Ce congrès a rassemblé des Coachs francophones ayant tous l’envie de partager leur savoir et leur présence inspirante.  Et j’ai été très heureuse de constater que le fil conducteur des conférences et des ateliers était orienté sur la connaissance et l’amour de soi plutôt que sur la performance.


On ne peut rester heureux dans ce monde chaotique sans conscience de soi et du vivant, sans respect de soi et de l’autre, sans se sentir utile à une cause qui nous inspire.


Quelle est la cause qui t’inspire aujourd’hui ?

Comment t’y impliques-tu ?

Quelle est l’énergie qui te motive ?

As-tu l’esprit guerrier et entames-tu tes actions avec l’esprit de la colère ou celui de la joie ?


Il est utile de faire un chemin de connaissance de soi pour savoir qui est aux commandes de notre mental et de nos actions. Est-ce par loyauté à nos parents ? Par conviction personnelle ? Par intuition ? Par réaction parce que notre conscience éveillée nous montre ce qui n’est pas juste ?


Nous sommes tous mus par nos systèmes de valeurs conscients ou inconscients. Nous n’aurons pas le même rapport au monde si nous sommes nés à Calcutta ou à Bruxelles et cela conditionnera notre perception du bien et du mal, c’est ce qu’on appelle la morale.


Par contre, si on interroge le sens profond de ce qui est juste pour chaque individu, on parlera d’éthique.  Elle sera plus rationnelle et universelle. Les quatre principes sont :

•       NE PAS NUIRE

•       ETRE BIENVEILLANT

•       RESPECTER L’AUTONOMIE (Le Vivant)

•       ETRE JUSTE

 

On comprendra facilement que l’éthique est malmenée dans notre société aujourd’hui. J’entends des phrases comme : « Les valeurs changent.... il n’y a plus de bon sens...c’est comme ça maintenant... ». On se sent dirigé à choisir son camp et si on pose une question ouvrant le débat, certains nous cataloguent en pro Poutine, ou pro juifs, naïfs ou complotistes... Nous ressentons une doxa très forte qui au nom de « la tolérance » nie le respect des 4 principes de l’éthique. La société d’aujourd’hui est tellement sous influence que nous sommes victimes de cette censure qui dit « Tu ne dois pas juger, tu ne dois pas critiquer » même si ce qu’on dénonce va à l’encontre de l’éthique universelle et des 4 principes de base.


Alors que faire ? Comment rester soi-même et ne pas accepter le fatalisme de la fausse tolérance ?

Comment aussi se mettre en action sans souffrir de l’incohérence ?


Retrouver sa sagesse intérieure, c’est pouvoir rester solide et confiant malgré les contraintes de la vie et agir avec discernement et sérénité. C’est rechercher à agir là où nous avons de l’impact et créer une réalité choisie et non subie.


« La spiritualité, c’est conditionner le mental pour qu’il s’adapte à n’importe quelle circonstance et trouve le bonheur à l’intérieur, indépendamment de ce qui se passe autour de soi »Sri Amritanadamayi Devi


Dans cette citation, Amma (Sri Amritanadamayi Devi) nous invite à développer notre spiritualité pour gagner en confiance en soi et en la vie. Spiritualité et sagesse sont très proches, il s’agit dans les deux cas d’écouter les messages intérieurs et les signes de la Vie qui nous guident à être pleinement authentiques avec nous-mêmes et à agir en conséquence.


Dans l’approche du Coaching Evolutif©, nous questionnons ce qui empêche cette paix intérieure et nous invitons le cœur à s’exprimer.


Est-ce que tu aimes ce que tu vis ?

Es-tu dans le respect de toi-même, de l’autre, du vivant ?

As-tu un espace « Ressource » pour évaluer ta cohérence ? Ou ta Co-errance?


Quand nous sommes en errance, nous ne pouvons pas identifier la cause de notre inconfort émotionnel. Nous sommes habités par nos émotions et celles-ci engendrent nos actes et notre réalité souvent frustrante.

Alors pour retrouver de la cohérence dans notre vie, il est bon de revenir à soi et de se poser les bonnes questions, seuls ou accompagnés.


La première question sera évidemment : « Que veux-tu vraiment ? »

Vraiment ... vraiment, s’il n’y avait aucune peur qui entravait la route.

La seconde en fermant les yeux : « Que te dirait l’Amour si tu le mettais aux commandes de ta vie ? »


L’amour de soi est la clé pour oser se positionner et être capable d’aller dans la bonne direction pressentie juste. Cette écoute profonde de soi nous invite à être authentique, à ne plus nous mentir et à oser dire des vrais OUI et des vrais NON. Chaque fois que nous n’écoutons pas notre âme, la vie resserre encore un peu plus la tension et nous nous épuisons. Mais chaque fois que nous nous écoutons, notre énergie grandit, notre aura s’élargit, notre conscience s’illumine et la joie nous habite.

 

Le monde de demain sera celui que l’on créera ensemble en rayonnant notre sagesse intérieure et en contaminant les autres de notre Amour de nous-mêmes et du vivant.

 

 

 

Une formation au Coaching Evolutif© ainsi qu’un parcours de Sagesse sous forme de supervisions de Coachs sont ouverts à tous ceux qui sont déjà en chemin et qui ont besoin de se retrouver en lien pour oser leur éthique personnelle.

 

 

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page