Choisir un Coach ou un thérapeute pour aller bien quand tout va mal: une bonne décision

BIOINFO MAI 2022


Dans cette période « Extraordinaire », certains se réjouissent de la transformation de la société en cours, d’autres sont perdus et ne savent pas à quel saint se vouer, d’autres encore sont complètement tétanisés et ont perdu leur discernement. Quelles que soient ces attitudes très différentes, il existe néanmoins un impact émotionnel des événements extérieurs sur notre quotidien : anxiété latente, colère, tristesse, indignation ou indifférence choisie par confort ou ignorance.


Face à ces réactions émotionnelles, Jean-Philippe Brebion, auteur de la bioanalogie nous dit : « Si ça me touche, ça parle de moi ». Bien sûr, nous nous identifions aux victimes d’événements traumatiques. Bien sûr, c’est douloureux... Mais qu’est-ce que ces émotions réveillent en nous ? Devons-nous souffrir avec... pour être solidaires ?


Nous pouvons choisir de ne pas nous laisser dépasser par ce trop plein d’émotions.


Il est même de notre devoir de rester en santé, en joie et en paix. Osons être des piliers pour nos enfants qui ont besoin de notre confiance. Le monde de demain que nous construisons tous les jours avec notre cœur sera le résultat de tous nos actes de conscience pour le respect de la Vie... Et ça commence par nous-même. Être bienveillant et respectueux de nous, nous aidera à l’être pour les autres...


Alors, si vous décidez de vous prendre en main pour retrouver un état d’être plus serein, pour vous retrouver alignés, bien dans votre tête et dans votre corps, vous pouvez faire appel à des professionnels de la relation d’aide.


Comment choisir ?


Il existe de plus en plus de méthodes et d’outils thérapeutiques pour aller mieux. Mais le choix est complexe... Comment choisir la bonne personne pour vous accompagner ?


Pour commencer, je vous invite à déterminer votre besoin...


Si vous avez besoin de déposer votre état émotionnel, de recevoir une écoute bienveillante, le psychologue (de logos= parler) pourra vous écouter et vous aider à atténuer vos émotions et à comprendre mieux ce qu’il se passe en vous.


Si vous avez besoin de prendre soin de vos émotions et de libérer des stress profonds, vous pouvez découvrir les Fleurs de Bach chez des conseillères en Fleurs de Bach. Vous pouvez également rechercher des thérapeutes qui utilisent la psychologie énergétique comme l’EFT, l’EMDR, le TAT, la logosynthèse et autres techniques libératrices comme l’hypnose humaniste.


Si vous vous sentez déconnectés, dissociés, à côté de vos pompes, les techniques de rééquilibrages des corps subtils comme le Reiki, les bains sonores, les soins énergétiques vous réaligneront.


Si vous voulez mieux vous connaître pour prendre les bonnes décisions, un Coach peut vous accompagner. Mais attention, il y a coach et Coach... Roberts Dilts, dans son livre « Être Coach » explique que le coaching avec un petit « c » c’est un coaching comportemental qui permet de prendre des décisions opérationnelles et factuelles en lien avec l’’environnement.

Le Coach avec un grand « C » va travailler au niveau de vos croyances limitantes. Robert Dilts parle alors de Coaching Intégratif qui prend en compte toutes les dimensions de l’être.


Une chose à savoir est que le Coach ne donne jamais de solution, il vous aide par son processus de questionnement à découvrir ce que vous voulez vraiment et à le mettre en action en vous invitant à agir concrètement. Il vous rend autonome et vous être maître de vos choix.


Le Coaching Evolutif© que j’ai développé en 2005 est une approche du Coaching qui associe le Coaching intégratif et l’écoute bienveillante de Carl Rogers.


Le Coach Evolutif© va investiguer avec le décodeur du cœur en quoi tel ou tel événement confrontant est une invitation à évoluer. Cette approche va révéler des freins psychologiques, vous en libérer et pointer avec lucidité ce que votre cœur veut vraiment.


Vous devenez alors sujet et non plus objet, vous choisissez de vivre en respectant vos valeurs et non plus de survivre, vous osez mettre votre cœur aux commandes...


Le chemin évolutif vers soi n’est pas un long fleuve tranquille. Quand le moment est venu, les bons éveilleurs ou guérisseurs se présentent à vous.


Pour bien les choisir, je vous invite d’abord à écouter votre cœur et votre corps, vous sentirez si cette personne est bonne pour vous. Demandez-lui ensuite comment elle procède. Observez sa posture et si celle-ci est bienveillante et respectueuse, osez lâcher prise pour vous abandonner à recevoir l’accompagnement qui vous guidera vers la plus belle part de vous-même.


Le thérapeute est aussi à l’intérieur de vous... Pour l’activer, je vous invite à pratiquer « Les cinq accords toltèques » de Don Miguel Ruiz


1. Que votre parole soit impeccable : ne critiquez pas, ni les autres, ni vous-même, n’entrez pas dans le jeu des jugements « j’ai raison, tu as tort », écoutez plus, parlez moins.

2. Ne prenez pas les choses de façon personnelle : prenez le temps de revenir à vous et au présent, ce que les autres disent, vivent ou ressentent leur appartient, et si l’émotion persiste décidez de vous faire aider

3. Ne faites pas de suppositions : vous ne savez pas quel est le bon ou le mauvais dans un conflit, ne prenez pas pour vrai toutes les informations, écoutez votre intuition, étudiez le sujet pour vous faire votre propre opinion et lâchez prise.

4. Faites toujours de votre mieux : Faites de votre mieux pour prendre soin de votre lumière pour continuer à rayonner et être une ressource pour ceux que vous aimez

5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter : Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c’est « vraiment » la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message.



Si vous pratiquez ces accords, la vie sera plus douce. Choisissez-en-un le matin au lever et observez votre état d’être en conscience toute la journée. La paix commence ici et maintenant à l’intérieur de nous. Prenons-en soin !


Isabelle Wats



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout