top of page

ven. 04 août

|

Waterloo

Comment ne plus être sauveur ? ou Comment sortir du triangle dramatique de Karpman

Pour vous épanouir en poursuivant des buts altruistes, il est important d’être d’avantage conscient de vos fonctionnements personnels et relationnels, souvent inconscients. Identifier et comprendre le triangle dramatique et en sortir avec discernement.

Comment ne plus être sauveur ? ou Comment sortir du triangle dramatique de Karpman

Heure et lieu

04 août, 09:30 – 05 août, 17:00

Waterloo, Clos du Château d'Eau 8, 1410 Waterloo, Belgique

À propos de l'événement

Dans les mondes de la relation d’aide et de l’économie sociale, beaucoup d’acteurs cherchent à avoir un impact positif et partager des valeurs humanistes pour « sauver le monde ».

Ces motivations, pourtant très louables génèrent souvent aussi certains conflits de valeurs qui se cristallisent par des tensions institutionnelles et/ou des épuisements personnels au sein des associations.

Peut-on prendre soin du monde et de soi, en même temps ? N’est-ce pas le gage d’une juste efficacité professionnelle ?

Comment rester aligné sur ses motivations profondes et ne pas se perdre dans la cause que l’on défend au risque de se décentrer et de rentrer dans le sur-investissement, la fatigue, l’amertume vis-à-vis de résultats moins spectaculaires qu’espérés ?

Au terme de la formation, le participant sera mieux à même d’identifier et de comprendre des triangles dramatiques qui se jouent en lui et auxquels il prend part dans ses interactions personnelles et professionnelles.

Il pourra ainsi s’en dissocier avec élégance et douceur dans la plupart des cas et soutenir les autres à faire de même. Il en retirera une méthode simple pour faire respecter ses limites, faire valoir ses besoins et pouvoir transmettre cela à des équipes. Il touchera ainsi ce monde invisible lié à ses loyautés transgénérationnelles auxquelles, dans nos vies personnelles et professionnelles, nous sommes souvent loyal à notre insu.

Méthodologie de la formation 

- Formation théorique sur le triangle de Karpman (analyse transactionnelle, gestion des conflits, approche transgénérationnelle, découverte des motivations profondes)…

- Etudes de cas issues du vécu des participants.

- Mise en situation de ces cas et déploiement par la technique des constellations

- Développement d’attitudes adaptatives, c’est-à-dire d’attitudes nouvelles qui ne sont pas le fruit exclusif de notre inconscient.

- Analyse en groupe des situations vécues dans les constellations.

- Retour sur la confrontation expérience vécue/ théorie.

Formateurs: 

Isabelle Wats Coach PCC, Thérpeute énergétique

François Millis, constellateur

Dates:

4 et 5 août de 9h30 à 17h30

Prix ( pauses comprises) :

250€ HTVA 

Repas

Auberge espagnole: plats à partager

Nombre de Participants: 

MAX 14

Réservations:

Par mail à isabelle@creacoach.be 

Réservation par un accompte de 50€ ( modalités à définir)

Partager cet événement

bottom of page